Vivre un sevrage tabagique serein

On ne le dira jamais assez, le tabac est nocif pour la santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes cherchent les voies et moyens efficaces pour arrêter de fumer. Mais malheureusement pour elles, ce n’est pas toujours aisé. En effet, quand on ne sait pas s’y prendre, il est facile de replonger. Pour y arriver, il faut non seulement de la volonté, mais aussi une bonne méthodologie. Découvrez ici quelques conseils susceptibles de vous aider à vivre un sevrage tabagique serein.

S’adonner à d’autres activités à chaque envie

La première astuce pour accompagner le sevrage tabagique
est de remplacer l’envie par une action. Comme vous le savez, le cerveau s’habitue très vite à l’envie de fumer et pour éviter de faire une rechute, vous devez l’habituer à autre chose. Par exemple, dès que l’envie de fumer vous prend, vous pouvez lire un document, manger des fruits, lancer un appel téléphonique à un proche, prendre une douche, et bien d’autres. Selon vos envies, vous pouvez aussi faire du sport ou vous lancer dans l’aménagement de votre espace de vie. Faites tout ce qui permettra d’occuper votre esprit et d’occulter cette envie de fumer de votre tête. Sans cela, vous pourriez vite fumer à nouveau sans vous en rendre compte.

S’occuper les mains et la bouche

L’envie de fumer se traduit aussi par les gestes. On a souvent envie de tenir une cigarette à la main. Pour ne pas se laisser aller à la tentative, il est conseillé d’occuper sa main. Vous pouvez par exemple tenir un stylo, un téléphone portable, un crayon… Le but étant de tenir autre chose que la cigarette. Mais si vous choisissez de tenir un stylo, évitez de le rapprocher de votre bouche.

Par ailleurs, il existe d’autres méthodes qui permettent également d’arrêter de fumer. Entre autres, nous avons les substituts nicotiniques qui permettent de s’occuper la bouche durant le sevrage. Au nombre de ceux-ci il y a les patchs, les comprimés à sucer, l’inhaleur, les gommes à marcher, etc. Toutefois, si vous n’êtes pas fan de ces produits, la cigarette électronique
reste aussi une alternative sérieuse que vous pourriez essayer. Sans danger, c’est d’ailleurs la plus proche de la cigarette. Elle permet d’atteindre aisément son objectif sans laisser ses habitudes.

Savoir dire non lorsqu’on vous propose de fumer

Comme souligné plus haut, la période de sevrage est difficile à vivre. Pour une meilleure réussite, il faut que dès le début de votre sevrage, vous vous mettiez dans la peau d’un non-fumeur. À cet effet, pensez à la réponse que vous donnerez à vos proches lorsqu’ils vous proposeront une cigarette. Cela permet de ne pas hésiter au moment venu et de ne pas permettre au cerveau de prendre le dessus.

En somme, les raisons d’arrêter de fumer sont nombreuses. Parmi ces dernières figurent le temps, l’énergie et la fortune que vous consacrez pour vous rendre malade. Les conseils donnés ci-haut vous permettront à coup sûr de réussir votre sevrage tabagique.

Alain

About the Author: Alain

La cigarette électronique m'a permis d'arrêter la cigarette classique. Depuis, je tiens à jour ce blog pour ceux souhaitant aussi passer le cap !

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *